DOMAINES D’EXPERTISE
Victimes d’accident médical
Victime d'une erreur médicale ou d'un accident médical grave non fautif, vous pouvez obtenir réparation et Maître Juliette Oberti est compétente pour vous y aider.
Formée pendant 2 ans dans un cabinet hyperspécialisé en matière de responsabilité médicale, elle a aujourd’hui acquis les compétences pour assister les victimes d’accident médical, notamment dans la démonstration d’une faute dans l’acte de soins.
Plusieurs hypothèses peuvent être rencontrées par le patient :
diagnostic erroné ou retard de diagnostic,
absence d’examens ou de prescriptions nécessaires,
défaut dans le suivi post-interventionnel,
manquement à l’obligation d’information,
contamination par un germe présent dans la clinique ou l’hôpital entraînant une infection nosocomiale
Quel est votre droit à indemnisation en qualité de victime en l’absence de faute du praticien ?
Bien qu'elles l'ignorent souvent, les victimes d'accidents médicaux peuvent selon les cas obtenir une indemnisation, et ce parfois, même en l’absence de faute du praticien.
Depuis la loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner), deux situations sont en effet à distinguer :
Les accidents médicaux fautifs : la responsabilité du praticien ou de l’établissement est retenue en totalité ou en partie dans la survenance du préjudice du patient,
Les accidents médicaux non fautifs : ils surviennent en l’absence de toute responsabilité fautive. Il s’agit des aléas thérapeutiques, d’affections iatrogènes, ou encore des infections nosocomiales.
Le droit de la responsabilité médicale ne laisse cependant aucune place au hasard. Le recours à un·e avocat·e connaissant les subtilités tactiques et procédurales est indispensable afin d’être pleinement indemnisé·e.
Vous souhaitez faire appel à Maître Juliette Oberti, compétente en responsabilité médicale ?
